Je ne crains rien

Qui ne craint pas la mort ne craint point les menaces
J'ai le cœur au dessus des plus fières disgrâces
et l'on peut me résoudre à vivre sans bonheur
et non point me réduire à vivre sans honneur
Je ne viens pas ici demander ma conquête
Je viens tout de nouveau vous apporter ma tête
Madame, mon amour n'emploiera point pour moi
ni la loi du soldat ni le vouloir du roi
Si tout ce qui s'est fait est trop peu pour un père
dites par quel moyen il vous faut satisfaire
faut il encore combattre mille et mille rivaux?
aux deux bouts de la terre étendre mes travaux?
forcer moi seul un camp?
des héros fabuleux passer la renommée?
Si mon crime par là se peut enfin laver
j'ose tout entreprendre et puis tout achever
Mais si ce fier honneur toujours inexorable
ne se peut apaiser sans la mort du coupable
N'armez plus contre moi le pouvoir des humains
ma tête est à vos pieds, vengez vous par vos mains
vos mains seules ont droit de vaincre un invincible
Prenez une revanche à tout autre impossible
mais du moins que ma mort suffise à me punir
Ne me bannissez point de votre souvenir
et dites quelquefois en déplorant mon sort
s'il ne m'avait aimé, il ne serait pas mort
Pierre CORNEILLE _ Le Cid

0/Post a Comment/Comments